2016, un grand cru pour les notaires

 

500eurosCréé en 2009, le baromètre des notaires enregistre l’activité immobilière en Belgique. Jamais depuis lors il n’avait connu, au niveau des transactions, une animation telle que celle enregistrée en 2016.

Une année à marquer d’une pierre blanche. 2016 aura été un grand cru pour l’immobilier belge. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur le dernier baromètre des notaires publié ce mardi.

Les transactions sont en hausse de plus de 8 % par rapport à 2015. Le prix moyen des maisons d’habitation affiche une hausse de près de 1 % et le prix moyen des appartements a augmenté de 3,6 %. Une bonne nouvelle pour les propriétaires vendeurs, une moins bonne pour les candidats acheteurs.

Depuis que le baromètre des notaires, indice on ne peut plus fiable – puisqu’il repose sur des données récoltées par voie électronique au moment de la signature du compromis – existe, jamais l’immobilier belge n’avait vu autant d’acheteurs d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.

On notera toutefois ici que toutes les Régions ne sont pas à mettre dans le même panier puisque le volume de transactions a baissé en Wallonie (- 2,8 %). Mais il a fait un bond spectaculaire de 12,5 % à Bruxelles et de 13,6 % en Flandre.

La province la plus active a été la Flandre-Occidentale. Normal : après quelques années moins fastes, l’immobilier à la mer du Nord est reparti en flèche puisque l’on n’y compte plus l’achat de résidences secondaires.

Il ne faut pas être un grand spécialiste en immobilier pour savoir que les faibles taux d’intérêt hypothécaires sont pour beaucoup dans cette nouvelle réalité. Mais il y a une autre raison : le vieillissement de la population, une réalité dans notre pays.

Parce qu’elles bénéficient aujourd’hui d’une grande palette de logements mise à leur disposition, les personnes âgées n’hésitent plus à revendre leur habitation devenue ou trop grande ou dépassée en termes de commodités.

Les maisons de repos ne sont plus seules sur le marché senior où l’on dénombre également beaucoup de formules diverses de logements partagés accompagnés ou non d’une aide médicalisée : séniories, résidences-services, habitats kangourous, etc.

Parmi toutes les données analysées, les notaires ont également enregistré une forte activité en termes de donations immobilières et relevé un nombre à nouveau très important de refinancements des emprunts hypothécaires. Ceux-ci avaient atteint un certain plafond en 2015, mais les taux actuels encouragent une nouvelle fois les ménages à racheter leur emprunt.

 

  Consulter le baromètre des notaires →

 

 

Sources: Paolo Leonardi - Janvier 2017 - Le soir - Notaire.be

 

 

 

Acheteurs

Locataires

Investisseurs

Recherche géographique 

Carte

How much will it cost? Do a quick check.
Montant de l'emprunt:
Taux d'intérêt:
   %
Durée de l'emprunt:
   Années


Remboursements mensuels:

 

Immobilière Blue Marine - Pour une autre façon de concevoir l'immobilier

Numéro d'entreprise : BE0436381719       Siège social : avenue Mirabeau 13 – 1300 Wavre

Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159

Kathelijne Desmae - Agent immobilier IPI Belgique 508146 - 010/602085 - 0495/264386

Fortis CC: BE41 2710 1096 8510      Compte Tiers: BE39 0017 3093 7819