Acheter un bien immobilier est une affaire sérieuse.

Il n'y a pas de solution de facilité. Une petite erreur, une ommission peut être lourde de conséquence. Il convient de procéder avec prudence. Prendre son temps. Comparer, étudier les prix. Visiter plusieurs biens avant de se décider.

Tout d'abord définir son budget.

Certaines banques prêtent jusqu'à 100% de la valeur vénale du bien. Vous trouverez sur ce site une possibilité de calcul afin de prévoir approximativement le montant des mensualités que vous auriez à débourser.

Il faut noter que les banques tiennent toujours compte d'un rapport entre ce montant et le total des revenus nets de votre ménage. En général la charge de l'emprunt ne peut dépasser 1/3 du total des revenus nets.

Ensuite définir ses souhaits.

Région ? Ville ? Campagne ? Tenir compte des distances, des transports en commun, des écoles, des centres commerciaux. Tenir compte du fait qu'il faudra parfois envisager l'achat d'une seconde voiture.

Acheter neuf? Récent et en bon état? A rénover?

L' achat d'un bien neuf, ou récent en bon état, est parfois très apprécié. Pas de surprise. Ces bâtiments sont souvent  dit "passifs", c'est à dire consommant très peu d'énergie. Il n'y a quasi pas d'aménagement ou de travaux à prévoir. Mais les prix de ces biens sont souvent assez élevés.

Par contre l'achat d'un bien à rénover est parfois plus intéressant, par exemple en cas de budget "serré". En effet, s'il y a effectivement une remise en état , une rénovation à prévoir, celle-ci peut être étalée parfois sur plusieurs années . Cette solution permet d'acheter un bien plus grand, mieux situé pour un prix raisonnable.

Ensuite il convient de chercher l'appartement ou la maison de vos rêves.

Consulter les agences, les sites internet, les revues spécialisées. Pas évident. Rien qu'en Brabant Wallon, il y a en moyenne 5.000 biens à vendre.... Comment choisir? ll n'y a pas de secret, il faut visiter tous ceux qui semblent correspondre à votre demande. Il est impossible et inenvisageable de pouvoir imaginer sur base de quelques photos si le bien pourrait convenir...

Et ce n'est pas facile. Cela demande du temps, des déplacements. Parfois après plusieurs dizaines de visites, on se lasse, on manque de disponibilité, on se décourage, on envisage finalement d'acheter sans vraiment avoir "le coup de coeur", parce qu'il le faut...  Il y a de nombreuses déceptions, de nombreuses erreurs possibles... C'était votre projet, votre rêve.

Le juste prix?

Enfin, lorsque vous avez choisi une maison ou un appartement. Il convient d'en examiner le prix. Est il correct, surestimé? Conforme et correspondant à l'état du bien tel qu' annoncé? N'y a t il pas de problème de vice, apparents ou non, des servitudes dont il conviendrait de tenir compte?

Et faire une offre

Soyez prudent. Sans intervention d'un expert qualifié, il est délicat de déterminer "le juste prix" d'un bien. Méfiez vous des personnes qui prétendent "s'y connaître". Méfiez-vous de vos propres comparaisons, aucun bien n'est une réelle copie d'un autre, toute une série d'élements peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la vraie valeur d'un bien. Si certaines annonces mentionnent bien ce juste prix, d'autres prévoient une surestimation, pré-supposant une négociation possible... 

Attention une offre sans condition suspensive est une offre ferme et définitive. La vente est considérée comme parfaite. Prévoyez donc si besoin une condition quant à la nécessité de l'octroi d'un prêt hypothécaire.

Comme vous pouvez le constater, tout cela n'est pas évident du tout. Un accompagnement professionnel pourrait être très utile.

Nous pouvons vous proposer une expertise du bien que vos envisager d'acheter.

Nous pouvons également vous proposer un véritable coaching immobilier, une aide compléte, depuis le début de votre projet jusqu'à sa finalisation lors de l'acte authentique.

 

 Demande de renseignements expertise →

 

Demande de renseignements - coaching immobilier →

Acheteurs

Locataires

Investisseurs

Recherche géographique 

Carte

How much will it cost? Do a quick check.
Montant de l'emprunt:
Taux d'intérêt:
   %
Durée de l'emprunt:
   Années


Remboursements mensuels:

 

Immobilière Blue Marine - Pour une autre façon de concevoir l'immobilier

Numéro d'entreprise : BE0436381719       Siège social : avenue Mirabeau 13 – 1300 Wavre

Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159

Kathelijne Desmae - Agent immobilier IPI Belgique 508146 - 010/602085 - 0495/264386

Fortis CC: BE41 2710 1096 8510      Compte Tiers: BE39 0017 3093 7819