Pourquoi un professionnel? Pourquoi faire appel à un agent immobilier?

Vendre un bien immobilier ne s’improvise pas. Il s’agit d’une affaire sérieuse et complexe. Une erreur ou une simple omission peut entrainer des conséquences parfois dramatiques. La législation est précise, tant au niveau fédéral qu’au niveau régional.  Cette législation est en évolution constante que ce soit en matière de vente ou en matière de location d’un bien immobilier.

Il n’est pas pensable de prendre le risque d’établir un document qui ne soit conforme aux lois immobilières. Il n’est pas rare de devoir constater que des baux sont établis en dépit du bon sens, que des compromis de vente sont incomplets, confus, imprécis et n’ont au final aucune valeur légale.    

Beaucoup de propriétaires pensent qu’ils peuvent eux-mêmes vendre ou louer leur maison, leur appartement,  c’est-à-dire sans l’intervention d’un agent immobilier.  La raison de ce choix est principalement  financière. Ils évitent la commission de l’intermédiaire. D’aucuns estiment au contraire que l’affaire est simple et qu’ils pourraient facilement la mener à son terme.  D’aucun encore imaginent que ce sera facile, rapide et  sans risques.

Ces raisons sont-elles bonnes, acceptables ? Suffisent-elles pour assumer le risque de procéder soi-même ?

Non, bien certainement.  Une transaction immobilière comprend de nombreuses spécificités qu’il vaut mieux confier aux mains d’un professionnel pour éviter de mauvaises surprises. 

Un agent immobilier peut garantir une transaction immobilière conforme à la législation. Il respecte la déontologie de la profession. Il est compétent pour les recherches d’éléments et la constitution du dossier, disponible sans réserve pour l’organisation des visites du bien, pour la rédaction du bail ou du compromis de vente.

Un agent immobilier consacrera toute son énergie à la réalisation de sa mission. Ne fut-ce qu’en heures de prestation. On oublie souvent de prendre en compte les heures que passe l’agent immobilier pour faire visiter le bien, pour la négociation et pour tout le travail administratif qu’une mise en vente ou une location implique.  On oublie souvent les coûts publicitaires indispensables à la bonne fin de son mandat.  On oublie également que sauf en cas de succès, tous les frais de recherche, le temps passé en visites, les frais publicitaires restent à charge de l’agent, et que celui-ci mettra en conséquence toutes ses qualités, toutes ses compétences, toutes ses disponibilités au service de sa mission.

Un agent immobilier est formé en analyse transactionnelle. Un point important est la fixation et la négociation du loyer ou du prix de vente. Négocier un prix ne s’improvise pas. Le prix de vente d’un bien est un élément essentiel.  Les négociations sur le prix peuvent être longues et difficiles.  C’est une étape délicate pour ceux qui possèdent peu d’expérience en matière de négociation.

Un simple exemple. Un propriétaire essaye de vendre  lui-même son bien. Un amateur visite celui-ci et fait une offre verbale.  Quelle doit être la réaction du propriétaire?  S’il refuse l’offre, il prend le risque que l’amateur se rétracte.  Si l’accepte, est-il certain d’obtenir ainsi le juste prix pour sa maison ou pour son appartement ? Doit-il faire une contre-offre ? Quel est la meilleure solution ?

L’intervention d’un agent immobilier, permet d’éviter ce genre de situation délicate.  Même si les propriétaires connaissent le marché immobilier et la valeur de leur bien, un agent immobilier peut toujours obtenir un meilleur prix lors de la négociation. Concrètement, l’agent immobilier recueillera les différentes offres,  comparera celles-ci  et  les soumettra avec des commentaires et des avis circonstanciés. Ainsi, chaque offre sera étudiée avec soin, la négociation sera sereine et la conclusion bien plus souvent positive. La politique de Blue Marine Immo est celle du « juste prix ». Jamais nous ne proposerons un bien à un prix hors marché mais jamais nous n’accepterons un offre en deçà de la valeur réelle du bien.

Comment choisir son agent immobilier? Il est important de toujours  choisir un agent immobilier agréé IPI (institut professionnel des agents immobiliers). Celui-ci est tenu de respecter la déontologie propre au métier. Obtenir une agréation IPI n’est pas une chose facile. Il faut être détenteur d’un diplôme universitaire, suivre des formations spécifiques en matière immobilière, poursuivre un stage d’un an minimum auprès d’une agence reconnue.  Des contrôles et des mises à niveau sont ensuite régulièrement organisés. 

Etre reconnu en qualité d’agent agréé IPI  est un gage de sérieux, de compétence  et d’honnêteté.

Madame Kathelijne Desmae, responsable de Blue Marine Immo, gestionnaire d'entreprise depuis 1988, est non seulement titulaire d’un numéro d’agréation IPI, mais est également diplômée en expertise immobilière résidentielle.  

Demande de renseignements →

Acheteurs

Locataires

Investisseurs

Recherche géographique 

Carte

How much will it cost? Do a quick check.
Montant de l'emprunt:
Taux d'intérêt:
   %
Durée de l'emprunt:
   Années


Remboursements mensuels:

 

Immobilière Blue Marine - Pour une autre façon de concevoir l'immobilier

Numéro d'entreprise : BE0436381719       Siège social : avenue Mirabeau 13 – 1300 Wavre

Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159

Kathelijne Desmae - Agent immobilier IPI Belgique 508146 - 010/602085 - 0495/264386

Fortis CC: BE41 2710 1096 8510      Compte Tiers: BE39 0017 3093 7819