Que vaut mon bien?

Quel est la valeur d'un bien immobilier?

Comment définir un prix juste en fonction des caractéristiques du bien, de son état, de ses superfices et de sa situation?

Comment tenir compte des points positifs ou négatifs associés à celui-ci?

Question fondamentale en cas de vente. Question difficile.

En tant que professionnel de l'immobilier, nous définissons en réalité plusieurs valeurs ayant chacune une validité particulière:

La valeur dite "en vente forcée". Il s'agit de la valeur la plus faible. Il s'agit en réalité de déterminer un prix, la vente devant être réalisée " à tout prix". En général l'on assiste à une vente publique suite à l'intervention d'un organisme financier.

La valeur de reconstruction. Notion simple en soi, il s'agit de déterminer le coût de l'achat du terrain et de la reconstruction de l'immeuble.

La valeur d'assurance. Cette valeur est calculée en fonction des tables tarifaires de diverses compagnies d'assurances.

La valeur financière. Quel est le rendement potentiel du bien? Quel capital faudrait il investir pour obtenir un revenu financier identique?

La valeur comparative. Quel est la moyenne des ventes de biens sensiblement identiques dans la région? Après analyse, un coefficient est déterminé et la valeur est calculée sur cette base en fonction de l'état du bien, des surfaces habitables, des annexes et du terrain.

La valeur vénale. Il s'agit de la valeur intrinsèque du bien calculée en fonction des valeurs de reconstruction, d'assurance, des valeurs financière et comparative. C'est la valeur "normale du bien" compte tenu de ses caractéristiques et de l'état du marché immobilier. C'est la valeur qui permet une vente pour un prix juste dans un délai raisonnable.

La valeur de convenance, également nommée "valeur coup de coeur". Cette valeur est conséquente d'un demande expresse, par exemple un candidat qui voudrait se rapprocher d'un membre de sa famille, ou une compatibilité exceptionnelle entre le bien et les aspirations d'un candidat. Compte tenu de l'offre actuelle de biens sur le marché, cette valeur n'entre quasi plus en ligne de compte.

Nos évaluations sont établies sur base de la valeur vénale prédéfinie.

Nos expertises sont établies en fonction des différentes valeurs, avec calcul et explication en cas d'expertise classique ou complète.

Demande de renseignements →

 

Acheteurs

Locataires

Investisseurs

Recherche géographique 

Carte

How much will it cost? Do a quick check.
Montant de l'emprunt:
Taux d'intérêt:
   %
Durée de l'emprunt:
   Années


Remboursements mensuels:

 

Immobilière Blue Marine - Pour une autre façon de concevoir l'immobilier

Numéro d'entreprise : BE0436381719       Siège social : avenue Mirabeau 13 – 1300 Wavre

Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159

Kathelijne Desmae - Agent immobilier IPI Belgique 508146 - 010/602085 - 0495/264386

Fortis CC: BE41 2710 1096 8510      Compte Tiers: BE39 0017 3093 7819