Pourquoi confier un mandat exclusif?

Pourrait-on au contraire multiplier ces mandats afin d'augmenter les opportunités de vente?

Une transaction immobilière est une affaire sérieuse et complexe.

En multipliant les mandats, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le propriétaire est souvent fortement désavantagé. Il ne gagne rien en procédant de cette manière, bien au contraire. De même le candidat acquéreur ou locataire ne retire aucun profit de cette situation. Enfin le mandataire se doit de tenir compte des autres intermédiaires dans l’exécution de sa mission, au détriment de sa motivation, de ses investissements en temps, en prestations, en devoirs, en gestion des coûts et frais de publicité.

Il est préférable de faire appel à un seul mandataire qui a constitué un dossier complet, précis, qui connaît celui-ci à fond plutôt qu’ à une série d’intermédiaires plus ou moins motivés, travaillant avec des dossiers plus ou moins complets et pas forcément très exacts.

Qu’en est-il plus précisément pour le propriétaire ?

Il est bien connu dans le milieu immobilier qu'un bien mis en vente et qui ne se vend pas dans un délai raisonnable est  "brûlé". Pourquoi le propriétaire doit-il faire appel à plusieurs intermédiaires ? Le bien est-il trop cher ? Le bien ne se vend pas? Y a-t-il un problème, un souci, pour que le propriétaire ne parvenant pas à vendre son bien doive se résoudre à demander l’aide de plusieurs mandataires ?

Lorsqu’un propriétaire fait appel à plusieurs intermédiaires, il y a souvent redondance d'annonces sur les supports classiques, ce qui n'apporte rien, au contraire. Il y a par contre moins de publicités complémentaires, souvent nécessaires car plus ciblées. Chaque mandataire est bien sur tenté de limiter ses coûts et frais de publicité de manière importante, n’étant pas seul à travailler sur le dossier, n’étant pas du tout certain de vendre ou de louer le bien lui-même... Il ne serait pas étonnant de devoir ainsi constater que plusieurs intermédiaires proposent ensemble moins de publicités efficaces que si le propriétaire avait confié la vente ou la location à un seul mandataire.

De même, chaque intermédiaire, s’il y en a plusieurs, sera tenté d’accepter n‘importe qu’elle offre afin de bloquer l’affaire et de percevoir ces honoraires !

Par contre en cas de mandat exclusif l’agent immobilier prendra le temps de constituer son dossier avec précision, de rechercher auprès des administrations les renseignements et documents nécessaires, d’effectuer les déplacements et visites sans limite, de vérifier le sérieux et la solvabilité des candidats acquéreurs ou locataires. Il ne fera pas signer n’importe quoi à n’importe qui, Il ne présentera pas n’importe qu’elle offre au propriétaire, mais les examinera, les comparera et les soumettra chacune avec un avis et des commentaires avisés.

Enfin, le propriétaire ne risque pas de devoir payer plusieurs fois la commission, si l’acheteur est référencé dans plusieurs agences, comme c’est parfois le cas. Cette situation est plus fréquente que l’on pourrait croire, les candidats acquéreurs ou locataires contactant souvent plusieurs intermédiaires, pensant à tort pouvoir ainsi mieux négocier leur achat ou leur location.

Pour le candidat acquéreur ou locataire ?

Les candidats-acquéreurs se demandent très vite pourquoi un bien ne se vend ou ne se loue  pas? Pourquoi le propriétaire a-t-il fait appel à plusieurs intermédiaires? Soit que le bien est trop cher, hors marché, soit qu'il y a un problème, un dégât, un désordre important empêchant une vente ou une location dans un délai normal. Le bien devient alors quasi invendable ou inlouable, si ce n'est suite à une diminution de prix importante. Imaginons ainsi un candidat-acquéreur constatant qu'un même bien est proposé 3, 4 voire même 5 fois (réel) à la vente... La conclusion immédiate pour celui-ci est qu'il doit  avoir un problème. le bien ne se vend pas et le propriétaire est contraint de multiplier les mandats afin d'essayer malgré tout de réaliser la vente.

Il y a plusieurs intermédiaires ? Les descriptions, les photos, parfois même les prix sont différents alors qu’il s’agit d’un seul et même bien. Le candidat acquéreur ou locataire ne sait à qui se fier. Quel est la bonne description ? Quelles sont les photos les plus conformes à la réalité du bien ? N’y a-t-il pas surenchère d’arguments, chaque intermédiaire essayant de conclure la vente ou la location avant les autres?

Par contre lorsqu’il n’y a qu’un seul et unique mandataire, les choses sont claires et sans surprise. Le candidat acheteur ou locataire n’a qu’un seul interlocuteur. Il sait que le prix est déterminé. Il ne doit pas perdre des heures à contacter plusieurs agences pour se rendre compte en visites qu’il s’agit du même bien... Les renseignements qu’on lui donne sont précis, fiables et complets.

Et pour le mandataire ?

Chaque mandataire, agent immobilier indépendant, se doit bien évidemment de proposer le bien à la vente ou à la location. Il est nécessaire à cette fin de contacter différents supports publicitaires, sites internet ou supports papiers. En cas de multiplication des mandats, et compte tenu du risque existant alors de voir l’affaire se réaliser par un autre intermédiaire, et donc de ne pas percevoir de rétribution pour les frais exposés, chacun limitera sensiblement le budget publicitaire consacré au bien. En cas de mandat exclusif par contre, l’agent fera le maximum pour que la vente ou la location se réalise, car c’est uniquement dans ce cas qu’il percevra une rétribution, et consacrera à la publicité du bien un budget bien plus important.

Chaque mission demande un travail considérable. Vendre un bien immobilier est une affaire sérieuse. Il y a un dossier à constituer, des recherches à entreprendre le cas échéant auprès des notaires, auprès des services du cadastre, auprès des services communaux de l'urbanisme, la réception et l'examen des demandes de renseignements émanant de candidats-acquéreurs, le suivi des dossiers, les rendez-vous, les déplacements et visites, la rédaction des compromis de vente ou des baux tenant compte de l’évolution et des changements de législation, le suivi juridique, l’assistance lors de la signature de l’acte authentique, etc...

Soit donc plusieurs mandataires pressés pour obtenir le mandat et prendre l’affaire en portefeuille, soit un seul mandataire qui constituera un dossier précis et complet, qui connaitra celui-ci dans ses moindres détails, qui effectuera toutes les démarches nécessaires afin d’éviter toute surprises au moment de la signature du compromis ou de l’acte authentique, et qui mettra tout en œuvre, sans limite pour le succès de sa mission.

Lorsque l’on vend , loue, ou achète un bien immobilier, il convient d’ être complet, clair, précis. Il faut connaître à fond le dossier. Interviennent des composants fiscaux, des composants administratifs, des composants financiers. Une simple erreur ou omission peut engendrer des conséquences dramatiques, le blocage de la transaction pendant des semaines, des mois, pour ensuite voir celle-ci parfois purement et simplement annulée par un tribunal, pour se voir imposer des régularisations urbanistiques, des modifications cadastrales, des aménagements ou travaux complémentaires, des frais supplémentaires parfois importants .

Dans un contexte d’exclusivité il existera une relation de sérieux et de confiance entre le propriétaire, le candidat acheteur ou locataire et l’intermédiaire. Pas de risque de fuite non désirée. Tout est clair, précis, transparent et sans surprise.

Un bien en vente, un seul mandat, ceci constitue la meilleure garantie de succès pour une vente d'un bien au juste prix dans un délai raisonnable.

Sauf exception circonstanciée, Blue Marine Immo préconise toujours la conclusion d’un mandat exclusif, gage d’équité, de sérieux, de professionnalisme et de réussite.

C'est la politique de travail de notre société, un maximum d’effort, une confiance réciproque et les meilleures chances de succès.

Demande de renseignements →

Acheteurs

Locataires

Investisseurs

Recherche géographique 

Carte

How much will it cost? Do a quick check.
Montant de l'emprunt:
Taux d'intérêt:
   %
Durée de l'emprunt:
   Années


Remboursements mensuels:

 

Immobilière Blue Marine - Pour une autre façon de concevoir l'immobilier

Numéro d'entreprise : BE0436381719       Siège social : avenue Mirabeau 13 – 1300 Wavre

Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159

Kathelijne Desmae - Agent immobilier IPI Belgique 508146 - 010/602085 - 0495/264386

Fortis CC: BE41 2710 1096 8510      Compte Tiers: BE39 0017 3093 7819